On a tous vu dans un film de Noël, un enfant heureux de développer son cadeau et d’y découvrir un petit chiot ou chaton. Ce qui parait mignon en théorie peut tourner au désastre pour ces petits animaux sans défense. Si vous pensez offrir un animal pour Noël à vos enfants, pensez-y à deux fois. Voici pourquoi!

Plusieurs refuges signalent une augmentation des adoptions faites durant la période des Fêtes. Certains adoptent pour donner en cadeaux et d’autres parce qu’ils se sentent généreux durant cette période. Malheureusement, les refuges constatent un taux d’abandon élevé la semaine suivante des Fêtes. Les adoptants n’étaient souvent pas préparés à recevoir cette petite boule d’amour et malheureusement, ces animaux finissent souvent par être euthanasiés suite à une trop forte population.

Une personne devrait pouvoir connecter avec son animal

Le fait de ne pas choisir un animal pour soi, et sans y être complètement préparé, peut mener à un manque d’attachement et de volonté d’aimer l’animal. Plusieurs refuges préfèrent rencontrer les familles adoptantes et poser les bonnes questions afin de s’assurer que l’animal vivra dans une famille qui lui conviendra.

Les animaux sont un fardeau financier

Plusieurs personnes ne considèrent pas ça comme un fardeau, vu toute l’amour qui nous est donnée en retour, mais l’adoption d’un animal engendre des coûts autant de nourriture, mais aussi en litière, jouets, frais de vétérinaires et autres. Les animaux adoptés peuvent coûter peu cher, mais en moyenne, la venue d’un animal coûte entre 1 000$ et 2 000$ par année, selon la SPCA. Tous les nouveaux adoptants devraient être mis au fait de ces coûts avant d’adopter un animal.

Adopter pour un enfant

C’est super de vouloir responsabiliser vos enfants, mais les enfants sont des enfants et font des choses d’enfants. Ils promettront de bien s’occuper de son animal, mais en bout du compte, c’est principalement le parent qui doit s’assurer du bien-être de l’animal. Il faut penser à ce qu’un animal vit en moyenne une quinzaine d’années également. Êtes-vous prêt à faire ce sacrifice pour votre enfant?

Vous décidez d’adopter?

N’oubliez pas que si votre désir est d’emballer votre précieux dans une boite, il y a des risques de suffocation. Une idée plus sécuritaire serait de simplement mettre une petite boucle au cou de votre animal (sous surveillance bien sûr) et de l’apporter de vos bras directement.

 

N’oubliez pas que le temps des Fêtes est une période stressante pour votre animal également. Il doit s’adapter à une nouvelle famille et amis (autres animaux) qu’il ne connait pas et également à toute la visite que vous auriez durant cette période. Il est très important de lui laisser un endroit calme et rassurant afin qu’il puisse s’y cacher et ressortir le moment venu. (Un article suivra bientôt qui traitera de comment jongler avec ls partys de famille et la visite avec nos pitous et minous).

Vous adorez les animaux, mais hésitez ou n’avez pas l’énergie ou l’envie d’en adopter un?

Il y a de merveilleuses idées pour offrir un temps des Fêtes heureux pour des animaux abandonnés. Pourquoi ne pas contacter le refuge de votre région et demander si vous pouviez offrir de votre temps bénévolement afin de caresser, nourrir ou d’aider de quelconque façon les animaux ou encore les gens déjà en place? Les refuges manquent souvent de bras et de main d’œuvre.

Devenir famille d’accueil temporaire

Vous pouvez également proposer à un refuge de devenir famille d’accueil pour un animal. Attention car souvent les animaux d’un refuge ont des besoins spécifiques et nécessitent une famille d’accueil qui s’y connait.

Allergique aux animaux?

Il est toujours possible également d’offrir des dons à ces refuges ou organismes. Personnellement je priorise les refuges sans euthanasie. Je leur offre de la nourriture que j’achète au vétérinaire ou encore dans mon magasin spécialisé en animaux. Parfois, ça peut être aussi bien qu’un jouet où votre animal ne joue plus avec ou encore un petit sac de gâteries que vous auriez eu gratuitement grâce à une promotion ou encore des coupons rabais. Toutes les aides sont acceptées dans ces cas.

Toute l’équipe vous souhaite un super temps des Fêtes! Soyez prudents et profites-en pour dire à tous ceux que vous aimez, à quel point ils sont importants pour vous. Profitez-en pour embrasser tous vos amours sur quatre pattes de notre part.

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!