Litière odorante – Comment se débarrasser des mauvaises odeurs
Tu es parent de chats qui odorisent la maison entière quand ils font leurs besoins? Voici quelques astuces pour t’aider à humer une bonne odeur dans toute la maison.
Premièrement, il faut t’assurer que ton chat n’a pas de problèmes de santé majeur relié avec l’odeur de ses selles ou de sa miction. Dans certains cas, on peut découvrir des vers dans leur ventre ou encore des problèmes urinaires. C’est important de vérifier l’amplitude des odeurs et les signes de votre chat.
La litière
La qualité de la litière est un élément primordial. En pensant à tord acheter une litière en gros ou peu chère, on se créé des problèmes d’odeur et également de particules de poussières dans l’air. Les litières de meilleure qualité auront des poussières moins volatiles et seront plus absorbantes.
Types de litière
Cette question est souvent posée, mais je pense sincèrement qu’il s’agit d’un choix personnel. Certains préfèreront à l’argile, d’autres à la silice, noix de Grenoble, papiers journaux ou encore des granules de bois. Ce choix est bien personnel à chacun et la méthodologie utilisée pour chaque type est également différent. Quelque soit ton type de litière, voici quelques astuces à adopter pour aider à l’odeur.
Qualité
Paye un peu plus pour une litière de qualité. Tu verras rapidement une différence.
Probiotiques
Ajoute des pro et prébiotiques à l’alimentation de ton chat. Ces éléments rééquilibrent la flore intestinale et réduisent les selles nauséabondes.
(Obtiens 15% de rabais en inscrivant le code karine15% lors du passage à la caisse)
Chasse odeur à base naturelle
Utilise un chasse-odeur sécuritaire pour les chats. Personnellement, j’utilise le chasse odeur de la boutique Plantae. Son principal ingrédient breveté permet non seulement de capter les mauvaises odeurs, mais de les faire disparaître complètement par les enzymes présentes qui décomposent les molécules malodorantes. Les animaux ne pourront pas détecter son odeur et ce produit devient un indispensable dans l’apprentissage de la propreté en plus d’être un parfum d’ambiance entièrement naturel et doux. Il vient en plusieurs odeurs pour que l’humain l’apprécie davantage.
Chasse odeur Bergamotte & Thé noir (Compagnie J’Habite chez mon Chat)
Grandeur du bac
Il se pourrait que ton bac soit trop petit pour ton félin. Idéalement, la taille de la boite de litière devrait être équivalente à une fois et demi la longueur de votre chat. Il devrait également y avoir assez de litière dans le fond afin que le chat puisse enterrer ses besoins. Celui-ci essaie de se faufiler dans son bac, mais n’arrive pas bien à enterrer les cadeaux qu’il vous laisse, laissant l’odeur se répandre partout. De plus, les chats détestent les couvercles. Idéalement, si vous pouvez retirer le couvercle des litières, ça fera le plaisir de minou qui ne sera pas incommodé par les odeurs laissées des selles précédentes.
Nourriture
Adaptez la nourriture à votre chat. Certains chats ne digèrent pas bien une protéine ou un aliment. Les nourritures très protéinées sont parfois difficiles à digérer ce qui créé une forte odeur à la sortie de l’intestin. Il y a également les questions d’allergies alimentaires qu’on voit de plus en plus. Une visite chez le vétérinaire vous le confirmera, mais entre temps, vous pourriez transitionner vers une nourriture hypoallergénique à base de canard pour voir s’il y a changement.