Bonjour à tous,

Connaissez-vous la tradition Française qui dit que tous les chats et chiens étant nés une certaine année, devaient porter un nom commençant par une certaine lettre? Cette année, il s’agit du « O ».


Origines

C’est en 1926 que le LOF (Livre des origines français) pour les chiens et le LOOF (Livres officiel des origines félines) décide de mettre en place une règle bien spéciale dans le but de mettre de l’ordre dans le registre d’état civil canin, auparavant organisé de façon anarchique. Afin de s’y repérer, chaque animal né une certaine année devait porter un nom commençant par une lettre dictée.


Permet de s’y retrouver

Le système permet de retrouver rapidement l’année de naissance d’un animal, simplement à partir de son nom, quelle que soit la race.


Retour chaque 20 ans

Les débuts de cette règle furent en 1926 avec la lettre « A » et depuis, chaque 20 ans, cette lettre revient.


Pourquoi aux 20 ans?

En fait, au départ, les lettres K, Q, W, X, Y et Z avaient été exclues de la règle car elle réduisait à seulement quelques noms les possibilités offertes par l’alphabet. De nombreux propriétaires s’étaient insurgés contre ces lettres qui avaient eu pour conséquence qu’en 1952, un chien sur quatre s’appelait « Zorro ».

Finalement, en 1972, la Commission Nationale d’Amélioration Génétique a donné son agrément au projet retenu par l’Union Nationale des Livres Généalogiques, uniformisant les lettres annuelles utilisées pour dénommer les animaux. Le début d’application du nouveau système unifié fut fixé au 1er janvier 1973 avec l’utilisation pour l’année 1973 de la lettre «I», les autres lettres de l’alphabet étant utilisées dans l’ordre habituel pour les années suivantes. La Société Centrale Canine supprima définitivement les lettres «K», «Q», «W», «X», «Y» et «Z», jugées difficiles, réduisant à vingt l’alphabet des noms canins (afin de revenir à la même lettre tous les 20 ans).


Un tableau des années

Tableau des Années Naissance


Critères de sélection

Il n’est pas conseillé que plusieurs chiots d’une même portée soient identifiés sous le même nom. Toutefois, s’il ne pouvait en être autrement, leurs noms seraient suivis des chiffres romains I – II etc…

Exemple pour l’année du « O » : OSCAR I – OSCAR II …….

En raisons des contraintes au niveau de l’attribution des affixes « déjà concédés » ou « à concéder », il ne nous est plus possible d’accepter à la suite des noms des chiots, des dénominations pouvant prêter à confusion.

Exemple de « O » : O DE SOURCE …

Sont interdits :

  • les noms dépassant les 28 caractères, espaces compris (hors affixe).
  • les caractères spéciaux (guillemet, point, point-virgule, dièse, crochet, etc) autres que le tiret et l’apostrophe.
  • les accents sur les lettres saisies en MAJUSCULES.
  • le nom d’un autre affixe existant, français ou étranger, dans tout ou partie du nom.
  • toute suite de mots français ou étrangers pouvant faire penser à un nom composé avec un affixe.
  • tout mot (ou suite de mots) tel que DU, DES, DE LA, D’UN, etc.
  • tout mot étranger (ou suite de mots) tel que OF, IN, VON, VOM, AUS, etc

Néanmoins pour les éleveurs avec affixe UNIQUEMENT, il est toléré d’écrire IBISDEPARIS ou IBIS-DE-PARIS à condition de coller tous les mots ensemble ou de mettre des tirets entre chaque mot composant le nom du chiot de manière à ne former qu’un seul mot. Voici des exemples pour l’année du « O » :

NON AUTORISÉ Eleveur sans affixe Eleveur avec affixe
OREE DU BOIS OREE OREEDUBOIS ou
OREE-DU-BOIS
FLEUR DE LYS FLEUR FLEURDELYS ou
FLEUR-DE-LYS
FLOWER OF LONDON FLOWER FLOWEROFLONDON ou FLOWER-OF-LONDON

Source: https://www.centrale-canine.fr/articles/2018-annee-du-o


Vous adoptez un animal en 2018 et lui cherchez un nom?

Voici une liste de plus de 18 000 noms possibles à donner à votre nouvel arrivant pour 2018!

**Attention à ne pas l’imprimer car le document comporte 29 pages!


Informations tirées du site : http://www.scc.asso.fr/ et http://www.loof.asso.fr/gp/lettre_annee.php#reponse