Communication Animale | Explication par nos chats

Guy-Anne Luneau Communication animale

Bonjour à vous tous amoureux de chats. Dernièrement le groupe m’a contacté pour une deuxième chronique sur la communication animale. Comme je n’avais aucune idée du sujet à aborder, j’ai contacté leur chat pour leur demander ce qu’ils avaient à nous dire. Le groupe a aimé l’idée et a joué le jeu.

ATTENTION! Pas de jugement envers les maîtres des chats, les chats ne me parlent pas de leurs vies privées mais bien des chats en général !

Voici donc ce qu’ils ont à nous dire. Pour faciliter la lecture je vais nommer les gentils félins avec qui j’ai échangé.


Allons-y avec Max et Lizzy (2 Bengal croisés) qui vivent avec 3 autres comme eux Lizzy qui est la “germaine” du groupe, veut nous dire que leur odorat est très développé contrairement à nous humain (ce que nous savons déjà). Elle nous dit aussi que pour eux, il n’y a pas d’odeur bonne ou mauvaise, pour eux ça ne pue pas, ça sent différent c’est tout. Quand je lui demande pourquoi ce sujet, elle ajoute: quand nous parfumons nos maisons (vapo, branché, chandelle, etc.) pour eux ça peut être irritant.

Que dire des litières parfumées avec un toit et une porte! Parlant de porte…… elle se demande pourquoi ça existe. Elle déteste les portes fermées. Pour les chats en général une porte fermée est toujours intrigante.


Max, de son coté, veut nous entretenir sur les chats qui ont un petit gène avec les visiteurs humains. Nous devons les laisser venir à nous quand ils sont prêts. Leurs maîtres ne doivent pas les forcer non plus. Max demande aussi aux humains d’essayer de comprendre le langage corporel de leur chat quand ils leur font des “grattouilles”. La ligne est mince entre le plaisir et “ok c’est assez”. Quand les chats disent que c’est assez les humains sont offensés, mais les chats ont le libre choix eux aussi. Faut juste apprendre à connaître nos chats.


Pour les suivants, Pancho, Isabella et Monsieur Pablo, 3 Serval. Gardez en tête la première chronique où je vous disais que les animaux peuvent avoir plusieurs vies reliées à leur âme. Un Serval peut être domestiqué mais son côté sauvage n’est pas bien loin.


Isabella nous demande de pas oublier leurs racines de chats sauvages qui se cachent dans l’herbe pour chasser, qui courent librement et se chauffent la couenne au soleil, et ce, sans oublier la vie nocturne. Elle nous parle aussi des bruits en nous disant que leur audition est aussi plus développée que la nôtre. Je ne suis pas surprise, avez-vous remarqué les oreilles des Serval? Isabella nous prévient de pas être surpris par leur réaction quand la musique est TROP bonne et qu’on augmente le volume, ou quand on fait le party.


Monsieur Pablo est tout jeune, mais il a l’âme d’un grand sage. Il tient le même discours concernant l’hérédité de la race. Il ajoute aussi que c’est valable pour toutes les races de chats, Savannah, Bengal, etc. Monsieur Pablo nous parle de la noblesse des félins et que nous devons les traiter avec respect. Un grand sage, je vous l’ai dit !

Pancho (son âme, a vécu les 2 sortes de vie, soit sauvage et domestique, et compare les deux). Comme la vie domestique est agréable et facile, il ne manque jamais de nourriture, ni d’eau, le confort à portée de patte! Mais parfois sa vie sauvage lui manque. Il désire être stimulé par la chasse de son repas et surtout bien le mériter. Je lui ai posé la question et par paresse, il préfère la vie domestique!


Tous ces chats sont bien vivants et m’ont parlé d’un sujet commun: Ils veulent tous plus d’interaction avec leurs humains, plus de jeux de stimulation et de chasse. Ils veulent plus d’espace sur les fenêtres et plus de hauteur.


Voyons maintenant ce que les anges félins ont à nous dire.

Rose (Serval, décédée) veut nous expliquer ses visites à sa maîtresse. La maîtresse de Rose a une autre Serval vivante à la maison, Ginger. Rose à la capacité de venir rendre visite à sa maîtresse via le corps de Ginger. Pas tout le temps et pas chaque jour, mais elle semble venir à chaque fois que sa maîtresse en a le besoin. J’ai pris le temps de demander à Ginger si ça la dérangeait. Il semble que non car elle a moins la fibre maternelle envers son humaine que Rose l’avait de son vivant.


Kitty (domestique décédée) nous parle de la cohabitation. C’est en partie ma faute……voilà ……. Kitty était ma chatte quand j’étais technicienne en santé animale au zoo de Saint-Félicien. Je ne peux même pas énumérer tous les animaux que je rapportais à la maison pour les sauver et qu’elle devait côtoyer. Renard, raton-laveur, écureuil, loutre, etc.


Tout ça pour dire que c’est notre choix d’humain d’avoir plus d’un animal, inter-espèce ou pas. Mais n’oublions pas que généralement les félins sont des animaux solitaires. Si on fait le choix d’avoir plus qu’un chat, c’est à nous de voir que les lieux soient adaptés pour tous. Endroits de repos, plusieurs litières, cachettes, tablettes en hauteur etc. Quelque fois on leur impose de vivre à plusieurs chats (ou autre animal) à la maison et on leur fait porter le blâme si l’harmonie n’y règne pas! Hé oui ont fait ça nous!


Cow Boy (domestique décédé) nous entretient d’un sujet délicat.

Il nous demande d’arrêter de pleurer en pensant à nos disparus. Peu importe pourquoi ils ne sont plus avec nous (euthanasie, maladie, vol, accident, fugue etc.). Ils le savent qu’on pense à eux, mais ne comprennent pas pourquoi ça nous fait autant de peine. Je sais que c’est la circonstance qui vous cause du chagrin, mais eux ne comprennent pas ça. Tout ce qu’e nos chats voient c’est qu’à chaque fois que vous y pensez, vous êtes chagrinés. Arrêtez de penser aux circonstances malheureuses et aux dates fatidiques. Pensez aux beaux moments que vous avez partagés avec eux. Juste les beaux souvenirs heureux, un jour les mauvais disparaîtront.


Merci de me faire confiance et j’attend vos prochaines questions avec plaisir!

À bientôt

 

Guy-Anne Luneau, Communication Animale & Tarot

Voyez mon site web

Ma page Facebook

Voyez mes autres chroniques!

voyez nos autres articles disponibles