Histoire

Adieu pied de lapin! Le chat Korat est un porte-bonheur vivant dans son pays d’origine, la Thaïlande, où il est également connu sous le nom de chat Si-Sawat. Les chats bleu-argent avec les yeux vert émeraude sont apparus au 14ème siècle basé sur leur représentation dans la littérature antique. Ils étaient des cadeaux populaires, toujours présentés par paires, et avaient une signification particulière lorsqu’ils étaient donnés aux mariées en raison de leur association avec la prospérité et la fertilité. Le nom Korat vient de la région du nord-est de la Thaïlande, où les chats seraient nés.

De plus, on ne sait pas quand le chat Korat est arrivé en Occident. Un chat qui ressemblait à un chat Korat a été exposé lors d’un spectacle en Angleterre en 1896, mais on ne sait pas si c’était vraiment un Korat (prononcer ko-raht) ou simplement un autodidacte bleu siamois.

Les premiers Korats connus importés aux États-Unis sont arrivés en 1959. Ils ont été remis à titre de cadeau à un couple américain qui retournait aux États-Unis après la retraite du mari du Foreign Service. La Cat Fanciers Association a reconnu la race en 1967, deux ans après que les éleveurs de voitures Korat ont fondé la Korat Cat Fanciers Association pour promouvoir la race.

Partout où ils sont trouvés, tous les Korats peuvent remonter leur arbre généalogique en Thaïlande. Ils sont une race naturelle et n’ont jamais été croisés avec d’autres races dans le cadre de leur développement ou pour créer une autre race. Ils sont reconnus par toutes les grandes associations félines.


Taille

C’est un chat de taille moyenne, pesant de 6 à 10 livres.


Personnalité

Chat Korat

Le Korat intelligent et opiniâtre est possessif de sa famille. Il aime rester à proximité et ne les abandonnera pas pour les visiteurs. Il donne son cœur à une ou deux personnes dont il préfère la compagnie, mais il accepte l’affection des autres.

Soyez conscient de cette propension avant d’avoir un chat Korat, juste au cas où un chat vous suivrait tout le temps vous rendrait fou. Un Korat n’est pas un solitaire. Il fait de mieux en compagnie, que ce soit quelqu’un qui travaille à la maison ou un autre animal. Il y a une raison, semble-t-il, que traditionnellement ils ont toujours été donnés par paires. Un Korat qui est souvent laissé seul ou ignoré peut développer des problèmes de comportement tels que l’agression ou l’anxiété de séparation.

Cela ne veut pas dire que les Korats adultes ne peuvent pas changer d’affection. Les chats placés dans de nouvelles maisons s’adaptent rapidement et établissent des liens étroits avec leur nouvelle famille.

Énergie

C’est un chat énergique qui aime apprendre des trucs, jouer à rapporter et même marcher en laisse. Il est facile d’enseigner les règles du foyer au Korat si vous le récompensez avec des caresses ou ou un festin. Limitez les corrections à un fort « Non! » Ou frappez des mains.

Si vous avez plusieurs chats, assurez-vous d’avoir beaucoup de jouets à leur portée. Le Korat n’a pas appris à partager à la garderie, et il peut être têtu d’abandonner des jouets ou d’autres objets qu’il considère comme les siens.

Bien qu’il puisse être audacieux avec certains goûts et dégoûts, le Korat est généralement un chat tranquille qui aime un environnement calme. Bien qu’il ne soit pas connu pour être bavard, il est capable de faire beaucoup de sons différents, d’un pépiement à un cri, quand il veut faire passer son message.

Choisissez le Korat si vous aimez avoir un chat sur vos cuisses. Il se fera un plaisir de répondre à ce désir à tout moment.


Santé

Les chats de race et les chats mixtes ont des incidences variables de problèmes de santé qui peuvent être de nature génétique.Les chats korats sont généralement en bonne santé, mais ils ont quelques problèmes récurrents dont les acheteurs doivent être conscients : maladie dégénérative neuromusculaire génétique ainsi que la graisse corporelle faible, ce qui peut les rendre sensibles à l’anesthésie.

La gangliosidose GM1 et GM2 se produit lorsque les chats manquent d’enzymes particulières nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux. Heureusement, les tests sont disponibles pour identifier les chats qui portent les maladies, de sorte que la condition est rare.

Les korats ont généralement un faible pourcentage de graisse corporelle, les vétérinaires devraient donc en tenir compte lors de la détermination de combien et quel type d’anesthésie à administrer lorsqu’un Korat subit un type de chirurgie.

Assurez-vous de demander à un éleveur au sujet de l’incidence des problèmes de santé dans ses lignes. Également, quels tests ont été effectués pour ceux qui sont de nature génétique. Dans le cas de GM1 ou GM2, les deux parents devraient avoir été testés, et si l’un est positif ou porteur, les chatons devraient être testés aussi bien.


Les soins à apporter

En fait, le court manteau court du Korat nécessite peu de toilettage. Peignez-le chaque semaine pour enlever les poils morts. Un bain est rarement nécessaire.

Brossez-lui les dents pour éviter les maladies parodontales. L’hygiène dentaire quotidienne est la meilleure, mais le brossage hebdomadaire est mieux que rien. Coupez les ongles toutes les deux semaines. Essuyez les coins des yeux avec un chiffon doux et humide pour enlever toute décharge. Utilisez une zone séparée du tissu pour chaque œil afin de ne pas risquer de propager une infection.

Vérifiez les oreilles chaque semaine. Si elles ont l’air sales, essuyez-les avec une boule de coton ou un chiffon doux et humide. Évitez d’utiliser des cotons-tiges, qui peuvent endommager l’intérieur de l’oreille.

Gardez la litière parfaitement propre. Les chats sont très particuliers sur l’hygiène de la salle de bain.

C’est une bonne idée de garder un chat Korat comme chat d’intérieur. Ils sont alors protégés contre les maladies transmises par d’autres chats ainsi que les attaques de chiens ou de coyotes et les autres dangers auxquels sont confrontés les chats qui sortent en voiture. Les Korats qui vont à l’extérieur courent aussi le risque d’être volés par quelqu’un qui aimerait avoir un si beau chat sans payer pour cela.


Couleur et toilettage

Avec son manteau bleu à pointe d’argent et ses immenses yeux verts – «aussi pétillants que les gouttes de rosée sur une feuille de lotus» – le Korat est l’une des plus belles exportations de la Thaïlande. On le note également pour sa tête en forme de cœur, ses grandes oreilles et son expression alerte.

Les yeux d’un Korat sont bleus à la naissance. À mesure qu’il mûrit, les yeux se tournent vers l’ambre, l’élève entouré d’une frange de vert. Lorsque le Korat atteint 2 à 4 ans, ses yeux sont devenus le vert brillant pour lequel la race est connue.

La courte robe simple a des poils bleu clair à la racine. Elle s’enrichit, se terminant par une pointe d’argent, produisant un effet de halo. Contrairement à certaines races, le pelage a sa couleur bleu argenté à partir du moment où les chatons sont nés, bien que les chatons peuvent avoir ce que l’on appelle les marques «fantômes tabby». Ceux-ci devraient disparaître avec la maturité. Le cuir, les lèvres et les coussinets de la peau du Korat vont du bleu foncé à la lavande.


Enfants et autres animaux de compagnie

Chaton Korat

Chaton Korat

Le chat korat appréciera les attentions d’un enfant qui les traite avec respect. Il aime égalemeny jouer et apprendre des tours. Avec une bonne supervision, ils peuvent être un bon compagnon pour les enfants.

Comme beaucoup de chats originaires d’Asie du Sud-Est, les Korats ont tendance à préférer les autres chats korats. Ils peuvent s’entendre avec d’autres chats et avec des chiens, mais ils s’attendent à avoir une place d’honneur. Cela peut ou peut ne pas aller bien avec d’autres animaux. Le chat korat aime avoir de la compagnie. Cependant, et s’il passe beaucoup de temps avec un autre chat ou chien, ils deviendront probablement des amis proches.

 

Source: http://cattime.com/cat-breeds/korat-cats#/slide/1

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!