Maine Coon

Le Maine Coon est une race de chat à poil long originaire de l’État du Maine aux États-Unis. Ce chat au physique rustique est caractérisé par sa grande taille. Sa queue en panache, son museau carré, ses oreilles avec plumets et son poil long le rendent célèbre. Il est à ce jour l’une des plus grandes races de chat domestique, avec le savannahLe maine coon est également la plus ancienne race naturelle nord-américaine.


Le maine coon est probablement l’une des plus anciennes races naturelles nord-américaines. Plusieurs légendes décrivent les origines de la race. La plus répandue raconte que le maine coon est le fruit d’un croisement entre des chats et des ratons laveurs (familièrement coon en anglais, abrégé de racoon), ce qui expliquerait leur queue très touffue. Bien sûr, il est génétiquement impossible de réaliser un tel hybride, mais la race garde de cette légende son nom. 

La deuxième avance que le maine coon est un descendant des six chats angoras envoyés par Marie-Antoinette d’Autriche. Alors qu’elle préparait sa fuite pour échapper à la Révolution française. Ces angoras auraient été amenés sur le bateau Sally du capitaine Samuel Clough de Wiscasset. Les angoras se seraient ensuite mêlés aux chats de ferme locaux pour donner naissance au maine coon.


Des théories farfelues

Une autre théorie avance que la race s’est développée à partir de croisements entre des chats de ferme locaux et d’autres chats à poils longs ou mi-longs importés d’abord par les Vikings aux alentours de l’an 1000. Le maine coon descendrait alors du chat des forêts norvégiennes, ce qui expliquerait leur ressemblance. Cette hypothèse est appuyée par la ressemblance entre turc de van, sibériens, norvégiens et enfin maine coons dont les origines géographiques correspondent aux déplacements des Vikings. Cette ressemblance avec le norvégien peut aussi s’expliquer par le fait que le climat hivernal de la Nouvelle-Angleterre et celui de la Norvège sont identiques et auraient donc conduit à sélectionner les mêmes spécificités physiques.

Au XIXe siècle, Mme Pierce, une des premières propriétaires de maine coon a également émis l’hypothèse que ces chats étaient arrivés sur les côtes du Maine par la mer, non pas grâce aux Vikings, mais plutôt par les riches familles du Maine qui possédaient alors de luxueux bateaux et voyageaient beaucoup. Ils auraient ramené de leurs expéditions de nombreux animaux de compagnie exotiques, notamment pour amuser les enfants. La deuxième hypothèse de Mme Pierce était que des chats angoras furent embarqués à bord des bateaux marchands pour chasser les rats. Dans les deux cas, ils auraient débarqué sur la côte Est et se seraient mélangés aux chats locaux à poils courts.

Origine européenne

Une autre possibilité est qu’ils aient été importés par les immigrants européens. Ils auraient su s’adapter aux conditions de vie et au climat difficile de la région.

Peu importe quelle théorie on décide de croire, le Maine Coon est un chat hyper affectueux et intelligent.

  • Son poids peut s’élever jusqu’à 9 kg pour un mâle et 6 kg pour une femelle, soit environ le double des chats domestiques.
  • Ses pattes sont solides et musclées.
  • La queue est longue et repliée sur le dos, elle doit atteindre l’omoplate. Elle est à la base large et doit se terminer en pointe.

Quelques faits intéressants:

  • @Felix Gallery by Robert Sijka

    @Felix Gallery by Robert Sijka

    Le record du chat le plus long au monde est détenu par Léo, qui, en 2006, mesurait 121,9 cm.

  • Nicolas Cage, oui oui, l’acteur, a récemment adopté un Maine Coon.
  • Les Maine Coons sont équipés pour l’hiver. Ils ont même développés des « souliers de neige » avec leurs petits dessous de pattes poilus. Cela empêchent les coussinets de geler trop rapidement.
  • Vous rappelez-vous de Miss Teigne dans Harry Potter? Eh bien croyez-le ou non, il s’agit d’une Maine Coon!
  • Dû à leur épais pelage qui repousse l’eau, les Maine Coons semblent aimer jouer avec celle-ci.
Toile de Rico, Ti-Dolf et Mama Emma créée par nul autre que Patrick Larrivée, artiste peintre.

Toile Maine Coon créée par nul autre que Patrick Larrivée, artiste peintre.

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!