Une légende urbaine voudrait que les chats blancs soient sourds. Vrai ou Faux? Quel serait le lien entre la couleur du pelage et la surdité? Nous avons fait les recherches pour vous.
Il faut tout d’abord comprendre que le chat de pelage entièrement blanc sont en fait dépourvus de pigments. Ce poil sans couleur est codé par le gène W, le “blanc dominant”. Il faut faire attention à ne pas confondre un chat blanc avec un chat qui a quelques taches de couleur ou qui a un patron bicolore. Ici on parle de chat TOUT blanc.
Le gène W
Le gène W est transmis par la mère. Lorsque l’embryon se développe dans maman, le gène W bloque la migration des cellules responsables de la pigmentation, ce qui donne, un chat tout blanc.
Ce gène peut aussi affecter un organe appelé Organe de Corti qui est responsable de la perception auditive. Les cellules sensorielles de cet organe ne survivent pas au delà de 5 jours suivant la naissance et donne un chat sourd.

%
à 50% des chats porteurs du gène W sont sourds (partiels ou complets).
Même si votre chat est dépourvu du sens de l’ouie (partielle ou complète), il n’est néanmoins pas moins agile. Les chats utilisent peu leur ouïe comparé à leur odorat et leur vision. Ne soyez pas sans crainte qu’il saura s’adapter et même être plus vigileant que les autres à ce qui l’entoure.

Saviez-vous que?
Les chats blancs auront au minimum 1 oeil bleu et peuvent avoir un 2e oeil d’une couleur différence. C’est ce qu’on appelle avoir les yeux vairons.