Il fait chaud!

Qui dit l’été, dit aussi, beau temps, soleil, piscine, plage, vacances, mais aussi, CANICULES! Si nous, humains, on ressent ces chaleurs comme étant très intense, imaginez nos animaux!

Aujourd’hui, je vais vous parler de quelques trucs qui peuvent vous aider si vous n’avez pas de climatiseur à la maison.

Il faut comprendre en premier lieu que les chats supportent relativement bien la chaleur, contrairement à nous. Même s’ils sont plein de poil, leur système régularise bien les différentes températures, contrairement aux chiens.

D’ailleurs, les chats seront plus amorphes qu’à l’habitude lors de ces chaleurs afin de ne pas trop augmenter la chaleur de leur corps. Laissez-les se reposer et faites de même!

Le signe qu’un chat a trop chaud est évident : il se met à haleter rapidement. Comme il ne sue pas, c’est sa façon à lui de climatiser son corps.

***Si votre chat vous semble anormalement léthargique, ne mange pas, hatèle anormalement, veuillez consulter immédiatement un vétérinaire.

Ne mouillez pas votre chat!

Plusieurs personnes pensent à tord que de passer une serviette mouillée sur votre chat l’aidera à se climatiser. Eh bien c’est le contraire! Qu’est-ce qu’un chat fait une fois mouillé? Il se lave…Et se laver, ça donne chaud car ils dépensent de l’énergie! Abstenez-vous de les mouiller!

Parcontre, il est possible de les humidifier grâce à une bruine. Voir la fin de l’article pour tous les détails.

Offrez-lui un coin à l’ombre

Les chats adorent le soleil, mais lorsqu’ils ont trop chaud, ils se chercheront des coins d’ombre frais. Cela peut être sous le lit, sous la table à diner, dans le sous-sol… L’important est qu’il y ait accès. Il trouvera l’endroit de lui-même en cas de besoin.

Installez des bols d’eau fraîches un à plusieurs endroits

Comme il limite ses déplacements, votre chat ne sera pas tenté de marcher loin pour aller boire. Il est important de laisser quelques bols d’eau trainer un peu partout afin de le stimuler à s’hydrater.

Également, vous pouvez ajouter de l’eau provenant du frigo ou laisser une glace dans l’eau afin qu’elle reste fraîche en tout temps.

Faites le tour régulièrement de tous les bols d’eau pour vous assurer qu’il en reste en quantité suffisante.

Préparez des « sacs de rafraîchissement »

Préparez des sacs type « sac magique » au congelo. Sortez-les en rotation lors de canicule afin de rafraîchir votre animal. Il ira de lui même dessus ou tout près.

Des tapis existent également dans les magasins grande surface ou les animaleries. Il s’agit de tapis de gel qui rafraîchiront l’animal (chat ou chien) en été.

Vaporisez de la bruine fine

Si vous ne possédez pas de ventilateur, une bruine fine peut être vaporisée légèrement sur votre chat. Les gouttes rafraîchiront votre chat en séchant.

Vous pouvez également tremper le bout des pattes dans de l’eau fraîche, mais pas froide afin d’éviter un choc thermique.

En terminant

Tentez d’offrir des endroits frais pour votre chat. Fermez les rideaux de votre maison, aérez les pièces et installez un ventilateur afin de procurer une bonne circulation d’air. Vérifiez souvent les signes vitaux de votre animal.

Sur ce, bon été et bonnes canicules!

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!