Préparer minou dans sa nouvelle maison!

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.0.47″][et_pb_row _builder_version= »3.0.48″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.0.47″ parallax= »off » parallax_method= »on »][et_pb_text _builder_version= »3.0.74″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »]Vous réalisez enfin votre rêve d’adopter un adorable minou? Félicitations! Vous serez l’heureux parent humain d’une magnifique petite bête qui vous apportera bonheur pour les prochaines années. Afin de vous aider à planifier son arrivée à la maison, voici quelques trucs que nous avons essayés pour une introduction toute en douceur.


L’arrivée à la maison

Lors des premiers instants à l’arrivée de minou, il est important qu’il apprivoise les lieux. Je vous suggère tout d’abord de lui trouver une pièce bien à lui et de lui fournir:

  • Bol d’eau et nourriture
  • Coin détente (une petite doudou au sol peut être très confortable pour lui)
  • Des jouets
  • Une petite litière
  • Petit griffoir si vous en avez

Comme j’aime avoir mes chats avec moi la nuit, c’est dans ma chambre que tout commence. Peu à peu, le chaton pourra explorer les lieux des autres pièces. Comme chez moi c’est à aire ouverte, j’en profite pour fermer toutes les portes de la maison à l’exception de la pièce où se trouve la litière principale. Je fais cela pour la première semaine environ afin que minou puisse explorer et déposer son odeur rassurante. Ensuite, j’ouvre une nouvelle porte de temps en temps, afin de l’habituer à sa maison complète. L’introduction y est alors faite à son propre rythme.

*N’oubliez pas que minou est tout mini et que chacune des pièces peut paraître imposante pour lui. Il est important d’y aller à son propre rythme et pas au nôtre. Si vous observez attentivement minou, vous serez en mesure de juger s’il est prêt à l’étape suivante ou si vous préférez le laisser explorer encore un peu. 


Bol d’eau ou de nourriture

Pour bébé minou, je vous suggère un petit bol d’eau pour les premières journées ainsi qu’un petit napperon ou une serviette sous le bol. Les bébés adorent accrocher les bols et les vider sur votre beau plancher de bois franc.

Pour la nourriture, il est conseillé d’utiliser la même nourriture que l’éleveur pour au moins une bonne semaine ou selon les recommandations de l’éleveur, le temps que minou s’habitue. Ne changez pas sa nourriture immédiatement à l’arrivée car minou vient de vivre beaucoup de changements: il perd sa maman, ses frères et sœurs et aussi l’odeur de sa maison où il est né.

Une fois minou bien adapté, vous pourrez ensuite modifier son alimentation, si vous le désirez, en utilisant la méthode du 25-75, 50-50 et 75-25. Lors de transitions de nourriture pour les chats ayant des sensibilités intestinales, par exemple, nos magnifiques Bengals, au lieu d’effectuer la transition sur une période de 7-10 jours, je la faisait sur le double du temps. Minou est content et maman humaine aussi.

 

Pour les bols, j’aime ceux en céramique. En plus d’être beaux, ils gardent l’eau fraîche tout au long de la journée. Assurez-vous de changer l’eau de votre chat au moins une fois par jour. Il faut également bien frotter le bol d’eau car des dépôts pourraient se coller à la paroi et une prolifération de bactéries est vite arrivée.

 

Be One Breed

J’ai également un faible pour les bols en acier inoxydables de Be One Breed. La partie en inox se nettoie facilement et va même au lave-vaisselle. C’est l’excuse parfaite pour en avoir toujours deux (plusieurs designs possibles) et de les utiliser quand l’autre se fait laver!

 

*N’oubliez pas de nettoyer les bols d’eau, mais aussi ceux de nourriture régulièrement. Les croquettes autant que le cru laissent des dépôts qui sont appétissants pour les bactéries et moisissures. 


Litière

Pour commencer, je tiens à vous dire que je suis en accord avec plusieurs qui disent qu’on a besoin d’un bac de litière de plus que le nombre de chat et je ne renie nullement cette affirmation. Cependant, pour moi qui ai 5 chats, il était hors de question que j’aie 6 litières partout alors j’ai réussi à en avoir seulement 3. Attention! Certains chats sont plus dominants que d’autres, surtout lorsqu’on parle de hautes générations, alors dans cet article, on ne parlera pas nécessairement du nombre de litières, mais simplement de mes conseils d’introduction à celle-ci.

Litière pour chat

Je conseille aux gens d’acheter une petite litière lorsque vous recevez un petit chaton à la maison. Il y en a des toutes mignonnes dans le marché à partir de 10$. Le but c’est qu’elle ne soit pas très haute afin que minou puisse y sauter sans problème. Vous pouvez choisir d’y aller tout de suite avec un couvercle ou sans, à votre discrétion. Personnellement, j’aime commencer sans couvercle car je peux mieux observer l’urine et les selles de mon chat dans les premiers jours. Également, cela permet d’observer sa position dans la litière et de le corriger ou de l’aider à gratter si besoin est. À mesure qu’il grandira, une litière plus adaptée à sa grandeur finale serait de mise.

Plus d’une seule litière

Il faut s’assurer que la litière est à moins de 10 pieds (3 mètres) de minou, du moins pour les débuts. Minou pourra alors retracer l’odeur et y aller par lui-même lorsque les besoins se feront sentir. Libre à vous dès lors d’installer des litières à des endroits spécifiques dans la maison. Aussi, si votre maison comporte plusieurs étages, il est important d’avoir une litière par étage lors de l’arrivée de minou.

Débutez par une litière sans odeur. Vous trouverez un autre article sur notre blogue à propos des types de litières.

*J’utilise des tapis spécifiques pour les litières sous chacune d’entre elle afin que les grains restent à la même place. Afin d’être efficace, il faut passer l’aspirateur régulièrement dessus afin de ne pas engorger le tapis. J’aime aussi la petite poubelle conçue pour les besoins de chaton. Plus besoin de sortir le sac à chaque jour. 


Griffoir et jeux

Aire de jeu pour chat

Chaque chaton est différent et aimera donc différents jeux. Comme certains jouets peuvent être dispendieux pour une utilisation restreinte, je vous conseille de vérifier les sites de petites annonces classées afin de vous acheter un labyrinthe ou un jeu plus dispendieux. Lorsque j’achète des jouets d’occasion, je m’assure d’être apte à les désinfecter car je ne voudrais pas que les bactéries et les virus des autres se propagent chez mes amours.

Si vous êtes comme moi, vous voulez tout acheter lorsque vous entrez dans un magasin animalier. Si vous le faites, ne donnez pas tous les jouets en même temps et cachez en de temps en temps. Les chats sont comme des enfants et perdent de l’intérêt lorsqu’un jouet n’est plus nouveau.

Pour les griffoirs, il y en a plusieurs disponibles pour tous les goûts. Assurez-vous que minou a assez de griffoirs et a assez de place pour faire ses griffes afin d’éviter qu’il cible votre belle causeuse ou vos chaises de cuisine.

 


L’introduction à ses amis

Concernant l’introduction à ses amis, votre éleveur est bien placé pour vous conseiller à ce sujet. Il a vu naître votre minou et connait bien son caractère. Pour savoir quoi poser comme question à votre éleveur avant d’acheter un chat, un article suivra bientôt! 

 


 

N’hésitez pas à nous montrer des photos de votre minou sur notre page Facebook. Nous adorons voir leurs frimousses. Également, vous pourrez y poser vos questions et trucs à savoir pour l’introduction de votre votre nouveau membre de la famille. 

 

Merci de nous lire!
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

25 réponses sur “Préparer minou dans sa nouvelle maison!”

  1. Have you ever considered about adding a little bit more than just your
    articles? I mean, what you say is important and everything.

    But think of if you added some great pictures or video clips to give
    your posts more, « pop »! Your content is excellent but with pics and
    videos, this site could definitely be one of the very best in its niche.
    Wonderful blog!

  2. Nice post. I was checking continuously this blog and I’m impressed!
    Extremely useful information specifically the last part
    🙂 I care for such information a lot. I was looking for this particular info for
    a long time. Thank you and best of luck.

  3. Great post. I was checking continuously this blog and
    I’m impressed! Very useful info specifically the last part 🙂 I care for such info
    a lot. I was seeking this particular information for a very long
    time. Thank you and good luck.

  4. Hello, Neat post. There’s a problem with your website
    in internet explorer, could check this? IE still is the marketplace chief and a big portion of people will
    omit your excellent writing due to this problem.

  5. I absolutely love your blog.. Great colors & theme.

    Did you develop this amazing site yourself? Please reply back as
    I’m wanting to create my own blog and would
    love to find out where you got this from or exactly what the theme is named.
    Cheers!

  6. Very good blog you have here but I was wondering if you knew of any forums that cover the
    same topics talked about here? I’d really like to be a part of online community
    where I can get comments from other knowledgeable individuals that share
    the same interest. If you have any suggestions, please let me know.
    Many thanks!

  7. Thanks , I have recently been searching for info approximately this topic for
    ages and yours is the greatest I have came upon so far. But, what concerning the conclusion? Are you positive in regards to the source?

  8. I’ve been browsing online more than 3 hours today, yet I never found any
    interesting article like yours. It is pretty worth enough for me.

    In my view, if all website owners and bloggers made good content as you did, the net will
    be a lot more useful than ever before.

  9. Hello are using WordPress for your site platform?
    I’m new to the blog world but I’m trying to get started and create my own. Do you require any
    coding knowledge to make your own blog? Any help would be greatly appreciated!

  10. Hi! This post couldn’t be written any better! Reading through
    this post reminds me of my old room mate! He always kept chatting about this.
    I will forward this page to him. Fairly certain he will have a good read.
    Thank you for sharing!

  11. Woah! I’m really loving the template/theme
    of this blog. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s hard to get that « perfect balance » between user friendliness and visual appearance.
    I must say you’ve done a superb job with this. In addition, the blog loads super quick for me on Chrome.
    Exceptional Blog!

  12. I’m not positive the place you’re getting your info, but
    great topic. I must spend a while learning more or working out more.
    Thanks for magnificent information I was on the lookout for this info for my mission.

Les commentaires sont fermés.