Bonjour à tous, premièrement, vous devez savoir que je n’avais pas l’intention de parler de ce virus et de cette situation sur notre blogue, mais en voyant des conseils farfelus et ultra dangereux circuler sur les réseaux sociaux, je n’ai d’autre choix que d’en parler aujourd’hui.
Certains médias rapportent que quelques félins auraient été testés positifs à la COVID-19. Sans nous pencher sur le sujet de la propagation, nous tenons à vous informer qu’il s’agit d’une poignée de félins qui auraient été infectés par des humains. Cependant, rien ne porte à croire que l’animal porteur du virus contaminerait l’humain.
Il faut comprendre qu’effectivement nos animaux peuvent transporter le virus, comme une poignée de porte, un tissu ou autre. Si l’humain porteur tousse sur son animal, qu’il éternue ou qu’il se frotte dessus, il est certain que si cet animal se promène dans la nature et touche à d’autres humains, ces humains peuvent l’attraper. Il est donc recommandé de ne pas toucher à un animal autre que les siens afin d’éviter la propagation possible seulement parce que le poil des animaux peut contenir des gouttelettes ou autres laissés par l’humain.
Conseils à 2 sous
Cette semaine, j’ai malheureusement vu plusieurs personnes donner des conseils épouvantables sur comment protéger les animaux de ces virus et ça m’a scié les jambes en deux.
Premièrement, vous devez savoir que les animaux n’ont pas les mêmes tolérances que nous. Juste à voir le chocolat par exemple. Les humains tolèrent vraiment bien l’ingestion de cacao et chocolat, mais c’est toxique voire mortel pour un chien et chat.
Une dame sur un groupe suggérait cette semaine de nettoyer son animal à l’alcool à friction. Comme elle s’évapore rapidement, elle serait donc non nocive pour les animaux. C’EST TOTALEMENT FAUX. Je vous mets au défi de frotter votre bras à l’alcool à friction, attendre que ça sèche et lécher votre bras. Ben oui je l’ai fait! Ça goûte encore même plusieurs minutes après que ça ait séché. Imaginez votre chat qui va vouloir se lécher tout de suite après que vous lui ayez lavé le corps à quel point ça va être nocif pour lui si moi ça goûte plusieurs minutes après. L’alcool à friction c’est NON!
Ensuite, vient le conseil de l’eau de javel.
C’est à proscrire! Encore une fois, lorsque vous aurez fini de laver votre animal, il se lèchera instinctivement, ingérant ainsi l’eau de javel ou tout autre produit nettoyant, même si très bien rincé. Ça peut brûler les voies respiratoires et le poil de votre animal et créer des dommages irréversibles. Si votre animal en ingère trop, il pourrait même mener au coma éthylique.
Mon premier conseil est de garder vos animaux dans la maison.
De cette façon, vous vous évitez de la propagation à autrui. Si vous devez absolument le sortir, dans le cas des grands chiens surtout, et que vous voulez absolument le laver, il existe différents produits sur le marché qui sont sécuritaires pour votre animal.
Un bon exemple de produit est le shampooing MONAT PET™ qui cible et élimine les odeurs sur les chiens et leurs accessoires. Ce shampooing a été testé sur les humains avant les toutous à 4 pattes. ATTENTION! Il s’agit d’un produit pour chien et non pas pour les chats. Les chats étants plus propres naturellement que les chiens, ils ne devraient pas “en théorie” avoir besoin de prendre de bain, sauf exceptions.