Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un sujet qui touche beaucoup de gens. Je veux parler de nos gloutons qui s’empiffrent de croquettes et les vomissent quelques minutes plus tard.
N.B. Plusieurs choses peuvent être en cause ici, ce n’est pas le sujet de l’article, mais tentez de voir si votre chat a un comportement stressé ou s’il a un problème de santé autre que d’être simplement un gros cochon qui engloutit un gros souper d’un coup.
L'histoire de Sammy
Mon beau Sammy est issue d’un croisement entre un Bengal et un Bleu Russe. Tout doux et affectueux, Sammy a eu de la difficulté à s’intégrer au niveau nourriture avec ses congénères félins. En fait, Sammy a toujours peur de manquer de nourriture. Lorsque nourris aux croquettes, il peut engloutir tout ce que je lui donne et vomit une fois sur deux tout le contenu de son estomac. Sammy n’est pas malade (j’ai fait vérifier auprès de mon vétérinaire), mais stressé.
Cela peut venir simplement d’un réflexe qu’il aurait développé avec sa maman du fait qu’il n’était pas le seul chat de la portée et qu’il ait pu manquer de tétine à téter ou une autre cause également, ça, seulement Guy-Anne pourrait nous le dire haha, mais après des recherches, Sammy mange maintenant bien.
Voici mes trucs
Stimulo ou Think Kat de Aikiou
Spécialement conçu pour les chats gloutons, le Think Kat permet au chat de piger dans les croquettes en petites quantités. Ainsi, il a le temps de bien ingérer chaque croquette et aucune possibilité de “gober”. De plus, votre chat sera des plus heureux en ayant le sentiment d’avoir chassé pour se nourrir. Tout le monde en sort gagnant.
Voici un petit vidéo de comment ça fonctionne. Comme je n’ai pas le Think Kat, mais l’ancienne version, je vous montre le Stimulo.
différents produits
Il existe des dizaines de produits qui peuvent aider votre chat à manger moins rapidement.
Voyez une liste de produits qui peuvent aider votre minou
vérifiez les régurgis
Bien qu’il puisse s’agir de régurgis de nourriture, il arrive parfois que votre chat ressorte des boules de poils emmagasinées dans son estomac. Regardez la consistance à savoir s’il s’agit de nourriture non mâchée, nourriture mâchée ou encore un amas de poil dur. Dans le cas de boules de poils, il existe plusieurs pâtes sur le marché. Ma favorite est sans l’ombre d’un doute celle de Baci+.
le stress chez le chat
Un élément pouvant être le stress, vous pouvez offrir des gâteries qui aideront à diminuer ce stress ou encore inclure des phéromones (Feliway) près de leur bol de nourriture.
Idéalement, il faut vérifier les signes et consulter un vétérinaire dans les cas plus sévères.