Plusieurs pensent à tort que leur chat possède un ventre flasque dû à la stérilisation ou encore à une grande perte de poids. C’est en partie vrai, mais pas tout à fait.


Poche primordiale

Les chats sont des animaux domestiqués depuis belle lurette. Malgré cela, ils partagent encore des traits héréditaires de leurs ancêtres sauvages, dont la poche primordiale, souvent appelé « ventre pendant ». Il s’agit de l’excès de peau au niveau du ventre qui se promène de gauche à droite lorsque notre chat marche ou encore joue.

Un mythe répandu veut que cette graisse excessive soit développée peu après la stérilisation, mais lorsqu’on regarde les grands chats dans la nature, on réalise que ce n’est pas du tout le cas. Beaucoup de grands félins arborent ce petit ventre pendant.

La poche primordiale est le terme technique utilisé pour cette couche de peau supplémentaire.

Tandis que la stérilisation n’est pas la cause, parfois la poche deviendra plus proéminente en raison du peu de poids supplémentaire que les animaux mettent habituellement après la procédure.

Le vieillissement peut également entraîner une augmentation de la taille du sac. Au fur et à mesure que le métabolisme du chat ralentit, il commence à stocker l’excès de graisse. Chez les chats qui ont été mis sur un régime minceur, la poche peut également sembler être plus importante. C’est seulement parce que l’excès de graisse global peut avoir caché efficacement la poche de la vue. En tout cas, la poche primordiale est une partie naturelle de l’anatomie d’un chat et sert une variété de fins – en particulier dans la nature.


À quoi sert la poche primordiale?

Avez-vous déjà regardé les chats se battre (même s’ils jouent)? Vous remarquerez qu’ils frappent régulièrement la région abdominale de leur adversaire avec leurs pattes de derrière. Le «coups de pied de lapin» est le terme utilisé. L’excès de peau sert de couche de protection supplémentaire pour les protéger contre les blessures. En observant attentivement le mouvement d’un chat on observe que la peau supplémentaire lui donne la capacité de s’étirer en plein vol.

Une autre théorie suggère que le lambeau primordial peut permettre à l’estomac de s’étirer et de contenir une mesure supplémentaire de nourriture chaque fois que cela est nécessaire. Après tout, un chat dans la nature ne peut jamais être sûr de son prochain repas. Il est dont important que l’espace de stockage supplémentaire fournit la pièce pour horde un peu plus d’énergie.


Donc, mystère résolu!

La poche primordiale est une partie nécessaire de l’anatomie de votre chat. Il est toutefois sage de prêter attention au poids et à la santé générale de votre chat. Un bon poids permet qu’il puisse rester un membre en bonne santé de votre famille. Un article suivra prochainement sur comment savoir si notre chat a un surpoids.

Source inspirée et traduit de: http://pawesomecats.com/2013/11/19/why-does-my-cat-have-a-flabby-tummy/


Cet article vous a plu? Partagez-le avec vos amis afin de nous faire connaitre. 

Abonnez-vous à notre blogue afin d’être informé en primeur de nos chroniques.