Le Siamois, originaire de la Thaïlande (aussi appelée pays de Siam) est l’une des races les plus populaires d’Asie.  Devenu très populaire au 19e siècle, le Siamois se distingue par ses beaux yeux bleus, sa tête triangulaire et son corps élancé.


Son origine

Les plus anciennes traces remontent au 14e siècle où la description du « Winchienmaat » (le chat siamois) revient dans les manuscrits anciens des Tamra Maew (traduit par les poésies du livre-chat), qui proviendraient du royaume d’Ayutthaya. Dans ces récits, on y parle également de chat Korat ainsi que le Suphalak (à ne pas confondre avec le controversé Birman).

Lorsque la capitale Ayutthaya fut limogée le 7 avril 1767, à la fin de la guerre birmano-siamoise, l’armée birmane brûla tout et revint en Birmanie emmenant avec elle des nobles siamois et des membres de la famille royale en captivité. Les images de Bouddha ont été découpées pour leur or, et tous les trésors royaux ont été volés. Selon la légende thaïlandaise, le roi birman Hsinbyushin a trouvé et lu le poème pour les chats thaïlandais dans le Tamra Maew. Le poème décrit tous les chats thaïs comme étant aussi rares que l’or, et tous ceux qui possèdent ce chat deviendront riches. Il a dit à son armée de rassembler tous les chats Suphalak et de les ramener en Birmanie avec les autres trésors. Aujourd’hui en Thaïlande cette légende est racontée comme une explication humoristique pour expliquer pourquoi les chats thaïlandais sont si rares.


Deux types de Siamois

Il est à noter qu’il y a 2 types de Siamois: le « Vieux » Siamois ainsi que le Siamois appelé « Thaï ». Le « vieux » Siamois possède des oreilles longues et une tête triangulaire qui s’apparente beaucoup à l’Oriental Shorthair et le Siamois « Thaï », visage plus rond et costaud.

Chat Siamois « Original » Source: Wikipedia

Chat Thaï Source: Wikipedia


À l’origine de plusieurs races

Le chat Siamois est également à l’origine de plusieurs races félines bien connues aujourd’hui, tels que :

  • Le Balinais (Un siamois à poil long)
  • Le bengal (croisement entre un Léopard d’Asie et un Siamois)
  • Birman
  • Havana Brown
  • Himalayen
  • Oriental
  • Savannah (le premier savannah fut un mélange de Serval et de Siamois)
  • Tonkinois
  • Et bien d’autres…

Les couleurs du Siamois

Originalement, la seule couleur acceptée était le Seal Point, mais à mesure que le Blue Point, le Chocolate et le Lilas Point apparaissaient, ces couleurs furent également acceptées. Dans les années 70, les Tabby Points ainsi que les Red Cream furent également leur entrée. En 1989, le Silver Tabby et les Smoke Points ont été acceptées.


Traits de caractère

Mya Siamois Thaï Chocolate Point

Le Siamois est un chat qui a besoin d’interaction avec son humain. Il est un chat loyal à souvent un seul maître, malgré qu’il peut y avoir plusieurs membres à sa famille. Il s’entend très bien avec les autres chaSantéts et aime la compagnie.

Le Siamois est un chat également très bavard, un peu comme le chat de Bengal. Il n’était pas rare que ma Mya me racontait sa journée lorsque je revenais du travail.


Santé

L’espérance de vie des Siamois se situe entre 10 et 14 ans. Des études démontrent que le Siamois est sensible aux problèmes gastro-intestinaux ainsi que les maladies des voies urinaires inférieures.

Actuellement une recherche mondiale est lancée par plusieurs laboratoires européens et américains. Ceux-ci sont sensibilisés sur une maladie qui touche la race des siamois et des orientaux : l’amyloïdose féline, dite  » familiale » .

Source: Wikipedia

Cette maladie atteint surtout les chats âgés entre 1 et 5 ans, mais peut aussi atteindre les chats plus âgés. Il s’agit d’une maladie génétique qui se présente sous l’aspect d’une insuffisance rénale ou sous l’aspect d’une hémorragie interne au foie ou au pancréas. Des études sont encore en cours afin d’en déterminer la cause exacte.


Quelques faits intéressants:

  • Plusieurs récits disent que le chat Siamois gardait les trésors du roi de Siam qui fait qu’à force de fixer les trésor du regard, les yeux finissaient par loucher.
  • Bob Dylan mentionne un « siamese cat » dans sa chanson « Like a Rolling Stone » (3min 10 sec)
  • Dans La belle et le clochard, les deux chats mesquins sont des siamois qui se nomment Si et Am.
  • Dans la série Garfield, le rival de Garfield est un Siamois du nom de Nermal.
  • Selon le Guinness World record, le plus vieux Siamois à ce jour aurait vécu 30 ans et se nommait Scooter.

Références:

 

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!