Le Ragdoll est une race de chat originaire des États-Unis. Son nom vient du fait que lorsqu’on le prend, il devient aussi mou qu’une poupée de chiffon « ragdoll » en anglais.
Origines
La race fût d’abord créée en 1963 par Mme Ann Baker, qui élevait à l’époque des persans. Elle décida d’accoupler une chatte blanche à poil long avec un mâle d’origine inconnue. En 1969, un couple décide d’adopter 4 chatons de Mme Ann Baker afin d’en faire l’élevage.
En 1971, Mme Baker créa l’International Ragdoll Cat Association (IRCA). Elle décide alors de garder mainmise sur tous les descendants de la race et impose beaucoup de contraintes aux éleveurs de ragdoll si bien qu’en 1994, un groupe d’éleveur décida de couper les ponts avec le monde du ragdoll et créa une nouvelle race appelée Ragamuffin.
Plus tard, les Perses, les Birmans et les Birmans ont également contribué au développement du Ragdoll. Baker a fait de nombreuses déclarations inhabituelles sur le développement des chats, y compris l’influence étrangère, les expériences de la CIA, et les perfusions de gènes humains, mais c’est tout ce qu’ils sont : les revendications, sans fondement en fait. D’autres personnes avaient aussi commencé à élever des Ragdolls. Ils se sont détachés de Baker et ont formé le Ragdoll Fanciers Club International, dans le but de standardiser la race et d’obtenir la reconnaissance par les registres des chats. La Cat Fanciers Association a commencé à enregistrer les chats en 1993 et leur a donné une reconnaissance complète en 2000. La plupart des registres reconnaissent maintenant la race, y compris l’American Cat Fanciers Association et l’International Cat Association. Les Ragdolls ne sont pas croisés avec d’autres races.
Grandeur
Les femelles pèsent habituellement de 10 à 15 livres, et certains mâles pèsent plus de 20 livres.
Personnalité
Contrairement à de nombreux chats, les Ragdolls se distinguent par leur effondrement dans les bras de ceux qui les portent, même s’ils sont bercés sur le dos. Ils aiment leur famille, les saluent à la porte, les suivent autour de la maison, sautent sur un genou ou se blottissent dans leur lit chaque fois qu’ils en ont l’occasion. Ils apprennent souvent à venir lorsqu’ils sont appelés ou à récupérer des jouets qui leur sont lancés. Le mot le plus souvent utilisé pour les décrire est docile, mais cela ne signifie pas qu’ils sont inactifs. Ils aiment jouer avec des jouets et participer à des activités familiales.
Avec un renforcement positif sous la forme d’éloges et de récompenses alimentaires quand ils font quelque chose que vous aimez, les ragdolls apprennent rapidement et peuvent ramasser des astuces ainsi que de bons comportements tels que l’utilisation d’un poste de grattage. D’une petite voix douce, ils vous rappellent l’heure du repas ou demandent des caresses mais ne sont pas excessivement vocales. Les Ragdolls ont de bonnes manières et sont faciles à vivre. Vous trouverez un Ragdoll sur votre canapé ou votre lit, mais généralement pas beaucoup plus haut que cela. Il préfère rester au même niveau que sa meute plutôt que le point le plus élevé d’une pièce.
Couleurs du pelage et entretien
Les ragdolls se distinguent par leur grande taille, manteau semi-long dans un motif pointu, et les yeux bleus étincelants. Ils sont parmi les plus grands des chats domestiques, avec certains mâles pesant 20 livres ou plus. Un Ragdoll a un corps de couleur claire avec un visage, des jambes, une queue et des oreilles plus foncés.
Il vient en trois modèles : mitted et bicolor, qui ont tous deux blancs, et colorpoint, qui n’a pas de blanc. Les ragdolls n’atteignent pas leur pleine taille et développement de manteau jusqu’à ce qu’ils aient trois ou quatre ans. La norme de race du « Cat Fanciers Association » dit que le Ragdoll devrait avoir une large tête large dans une forme de coin modifié. Tous les côtés de la tête doivent être de même longueur et le museau doit être légèrement arrondi. Les yeux sont décrits comme des ovales bleu vif. Les oreilles de taille moyenne ont des extrémités arrondies et s’inclinent vers l’avant.
Les pattes
Les grandes pattes rondes sont touffues de fourrure et la longue queue ressemble à un panache flottant. Le Ragdoll a un pelage soyeux modérément long. Il est court sur le visage, s’épanouit en une collerette autour du cou, se raccourcit à nouveau sur les omoplates, puis s’allonge vers la queue, qui est entièrement emplumée de fourrure.
Les couleurs
Selon l’association, le manteau se décline en quatre modèles – bicolore, van, mitted et colorpoint – jusqu’à six couleurs : seal, bleu, chocolat, lilas, rouge et crème, et les points qui peuvent être solides, lynx, tortie, ou torbie (tortie et lynx). Cela ajoute à de nombreuses possibilités différentes en matière de couleur et de motif. Ragdoll Mitted sont exactement comme décrits : ils ont quatre pieds blancs, plus un menton blanc et le ventre, et parfois une tache blanche sur le visage qui peut ressembler à une flamme, une étoile ou un sablier. Les bicolores sont encore plus blancs que les mitted, y compris sur la poitrine et le ventre et parfois sur le dos.
Caractéristiques du visage
Sur le visage, ils peuvent avoir une forme de V inversé blanc. Les camionnettes ont le plus de blanc sur le corps et les points de couleur n’ont pas de blanc. Les ragdolls vendus comme animaux de compagnie peuvent avoir de légères imperfections cosmétiques qui les rendent impropres au monde du spectacle. Ceux-ci peuvent inclure des oreilles placées plus haut sur la tête que de préférence, un nez qui ne se présente pas à la pointe, des yeux qui ne sont pas bleus ou des mitaines qui ne montent pas assez haut sur les pattes arrière. Tant qu’ils ont le tempérament Ragdoll doux et affectueux, rien de tout cela n’a vraiment d’importance pour un chat qui sera un compagnon bien-aimé au lieu d’une étoile de spectacle.
Source: Wikipedia