Un bon matin, en me dirigeant vers la cuisine, j’ai trouvé un avocat sur mon plancher, à moitié mangé. C’est alors que je me suis interrogé sur ce qui pouvait être toxique pour mes loulous! Étais-je suffisamment informée sur la toxicité des choses qui entourent mes chats?
Voici une liste des produits, plantes, fruits, légumes pouvant représenter une source de danger pour nos amis poilus. Certains comportent plus d’explications que d’autres, car il faut toujours nuancer, par exemple, les os. Cuits ou crus, ce n’est pas la même chose.
D’abord, commençons par les aliments dans la catégorie « Tenez-les loin de »
- Prenons le cas des aliments appartenant à la famille des Alliums, tels : oignon, ail, poireau. La toxicité est liée à certains composants de l’oignon, qui détruisent les globules rouges. Ces globules rouges servent de véhicule pour transporter l’oxygène dans le sang. Ils sont dangereux, crus comme cuits! Dans certains cas, l’ail est utilisé comme antiparasitaire pour nos précieux, mais il faut s’assurer de la quantité à donner, car si on en donne trop, il peut s’avérer dangereux. Si vous désirez l’utiliser, on vous suggère de vous renseigner avant.
- Gomme à mâcher et bonbon sans sucre (Xylitol)
- Raisin (frais et sec). Même une petite quantité-un seul raisin-peut entraîner une insuffisance rénale aigüe chez les chats et les chiens.
- Chocolat (poudre de cacao, chocolat à cuire, chocolat au lait, noir et semi-doux)
- Abricot, cerise, pêche, poire et prune (pour leurs noyaux)
- Avocat, son fruit mais aussi la plante d’où il provient
- Champignon (vénéneux). Représente un danger pour le chat, habituellement méfiant. Mais certains « comestibles » par l’homme, comme les pleurotes et les bolets par exemple, peuvent engendrer des troubles digestifs chez l’animal ou des allergies. D’autres encore peuvent causer des problèmes si le chat les mange alors qu’ils sont peu ou mal cuits.
- Noyaux et pépins
- Noix de Macadam (blocages intestinaux) et de muscade (toxicité)
Certains aliments ci-dessous ne sont pas toxiques mais ne sont pas recommandés….
- Os cuit, ceux-ci deviennent friables lorsqu’ils sont cuits et peuvent percer l’estomac, les os crus par contre, ne représentent aucun danger.
- Lait, non les chats ne doivent pas boire du lait à cause du lactose, qui peut causer des diarrhées!
- Alcool (bière, spiritueux, vin)
- Caféine (café, thé, colas)
- Chou, navet (gaz et diarrhées)
- Noix
- Pomme de terre crue et la pelure
- Pâte à pain et à tarte crue
- Foie (en très grande quantité). Il est trop riche en vitamine A, ce qui peut entrainer une hypervitaminose A. On observe alors des anomalies ou une perte de la densité osseuse, menant à des cassures ou des excroissances.
- Tous les aliments gras (jambon, fromage, autres viandes grasses)
- Plant de tomates et rhubarbe
- Cannes de thon, trop élevés en sel, elles peuvent mener à des problèmes rénaux.
- Pour ce qui est des œufs, ils peuvent être donnés en entier lorsque cuits, le jaune cru est toujours excellent et le blanc cru n’est pas nocif. Voir article de Anne Bastide, l’une de nos collaboratrices spéciales.
Les plantes, on sait qu’ils les adorent, soit pour creuser dans terre ou les grimper…mais si c’est pour y faire leurs dents, on peut se retrouver devant un sérieux problème, s’ils se décident pour un:
- Aloès
- Azalée
- Bégonia
- Dieffenbachia
- Gui
- Houx
- Jonquille/narcisse
- Muguet
- Tulipe
- Philodendron
- Poinsettia
- Rhododendron
- Croton et lys de la paix
Produits ménagers
Pour finir, il y a aussi certains produits et objets vers lesquels nos ti-minoux sont très naturellement attirés. Si on pense à des produits nettoyant, comme
- les “Tide pods”
- les feuilles d’assouplissants
- les produits contenant de ammoniac
- l’anti-gel.
- Des objets de caoutchouc comme des élastiques, il vaut mieux ne pas les laisser trainer….car c’est dans le bedon de notre petit félin que nous les retrouveront!
En espérant que votre chat ne nous trouve pas trop stricte dans nos recommandations. On sait pertinemment à quel point ils peuvent être gourmands! Mais il ne faudrait surtout pas que leur gourmandise les mène chez le vétérinaire, encore moins si c’était notre décision de lui donner le joli cadeau empoisonné. De quoi s’en vouloir pour le reste de nos jours!