Si vous êtes parent d’un magnifique félin, peu importe sa race et son âge, vous avez probablement remarqué son odorat royal et son goût marqué pour certains aliments. Plusieurs facteurs influencent leur appétit de votre chat, et ce, tout au long de sa vie. Voici en premier lieu quelques faits.

Le nombre de papilles gustatives

Bourgeons gustatifs chez le chat

Bourgeons gustatifs chez le chien

Papilles gustatives chez l'humain

Le chat possède seulement 20% du nombre total de papilles gustatives que chez l’humain et 4 fois moins que le chien. Tel que mentionné dans l’article sur la réaction de Flehmen, l’odorat du chat est étroitement liée à son goût. Bien qu’il ne possède que 473 bourgeons gustatifs, le chat possède 20 millions de terminaux olfactifs (l’humain n’en a que 5 millions). L’odorat joue donc un rôle primordial chez le chat car tout passe par là. Observez votre chat et vous verrez qu’il renifle toujours sa nourriture avant de la manger, même lorsqu’il s’agit de la même nourriture quotidienne.

Votre chat a une mémoire d’éléphant

Il peut garder en mémoire toutes les odeurs passées et les relier à un moment de plaisir, de stress ou de mauvais souvenirs et refuser de manger simplement pour cette raison. Alors même si on vous dit que telle ou telle nourriture est la meilleure pour votre chat, ça sera à lui au bout du compte de choisir ce qu’il désire ingérer.

Les distinctions de goût

SALÉ 

 

AMER 

 

DOUX

 

ACIDE

 

Les chats ne peuvent pas distinguer le sucré.

S’ils reniflent et désirent voler un morceau de votre dessert préféré, c’est en fait probablement la substance laitière qu’il contient qui l’attire.

La langue râpeuse

Le chat est doté de petites épines sur la langue qui servent à bien brosser leur poil et arracher les sous-poils morts afin de bien faire leur toilette. Ces petites épines servent également, dans la nature, à collecter toute la viande possible d’une proie, d’un os par exemple, qui serait restée collée. En dernier lieu, les pointes épineuses serviraient également à laper plus d’eau lors de chaque gorgée.

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!