La période du déménagement approche à grand pas et il est important de préparer votre chat dans sa transition d’une maison à l’autre afin de le rassurer et d’optimiser son temps d’adaptation. Voici quelques petits trucs.

La préparation du déménagement

Tout d’abord, déménagement ou pas, vous devriez micropucer votre animal. De cette façon, vous vous assurerez que si vous perdez votre animal, une personne bien intentionnée pourra vous retrouver. Également plus sécuritaire que le collier, la micropuce ne se coincera pas dans un obstacle à l’extérieur de la maison pouvant entrainer de sérieuses blessures à votre animal.

Assurez-vous que si votre chat est micropucé ou s’il a une médaille, que vos coordonnées soient à jour. Plusieurs personnes changent de numéro ou d’adresse et malheureusement, n’arrivent pas à retrouver leur chat qui s’est sauvé durant le déménagement car leurs coordonnées ne sont pas à jour.

Les boîtes peuvent le rendre anxieux.

Le chat étant un routinier, est habitué à déambuler dans la maison avec une trajectoire bien précise. Aussitôt qu’un meuble change de place, on remarque tout de suite une certaine fébrilité chez notre chat. Cette même fébrilité se fera sentir à la venue de boîtes de déménagement remplissant votre appartement. Afin de l’habituer aux boîtes, laissez-en trainer quelques-unes dans la maison, ouvertes, afin qu’il puisse les explorer et y déposer son odeur. Vous pourriez même aller jusqu’à utiliser des phéromones en vaporisateur de type Feliway afin de rassurer votre chat.

Gardez sa routine

Même dans la cohue du déménagement, n’oubliez pas de garder la même routine pour minou. Une fois la cohue passée, jouez avec lui, offrez-lui des gâteries. Cela lui permettra de réduire son stress et comprendra que la situation n’est pas alarmante.

Aménagement de sa pièce

Lors de l’arrivée à la nouvelle demeure, aménagez une pièce calme pour minou. Mettez-lui un endroit pour se cacher (une boite de déménagement vide ou une tente), un beau coussin, sa litière (pas de la neuve, mais la même qu’à la maison), eau, nourriture, jouets préférés, arbre à chat et un branché de type Feliway si le budget vous le permet.

Déballez les choses de minou en premier. Il est important que minou se sente rapidement chez soi et en ajoutant des objets dont il reconnait l’odeur, il sera tenté d’explorer davantage les environs.

Il est normal que minou soit anxieux. Ne le forcez pas à lui donner des câlins ou à le prendre. Laissez-le se reposer dans sa pièce le temps que toute la cohue et le bruit ait disparu.

Habitudes alimentaires

Il est normal que votre chat ne mange pas beaucoup les premiers jours. Aussitôt les invités partis et le calme revenu, vous pourrez ouvrir la porte de minou pour le laisser explorer. Il est à noter que les chats ne s’habituent pas tous en même temps. Il se pourrait que vous ayez un chat très à l’aise avec l’exploration tandis que d’autres préfèrent rester dans leur chambre quelques jours. Respectez LEUR rythme. Assurez-vous que rien de dangereux ne traîne cependant (ruban adhésif, corde, etc).

N’oubliez pas sa routine

On sait que les journées de déménagement sont épuisantes, mais gardez du temps pour jouer avec minou afin qu’il reprenne sa routine dès le premier jour.

Parlez-lui avant et après le déménagement. Les animaux ressentent notre énergie. Ils comprendront mieux leur changement de maison si vous leur parlez avant.

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!