Le chat Sphynx est un chat originaire de France, mais son histoire a débuté au Canada.
Origine
C’est en 1966, à Toronto au Canada qu’une chatte domestique donna naissance à de petits chats nus. Deux de ces chattes furent ramenés aux Pays-Bas par le docteur Hugo Hernandez qui les croisa avec des Devon Rex.
C’est en 1983 que Patrick Challain, un éleveur français, achète une portée entière au dr. Hernandez et les présente un an plus tard à l’expo féline de Baltard. Plus de 20 000 personnes se présentèrent à cette expo afin de voir les fameux “chats nus”, ce qui déclencha même une émeute.
En 1985, Aline et Philippe Noël ramènent eux aussi deux chats des Pays-Bas et issue de cette union, naît Aménophis Clone qui sera la première à représenter le standard de la race Sphynx.
Selon le LOOF (Livre officiel des origines félines), le Sphynx est donc d’origine rrançaise.
Sa morphologie
- Le Sphynx est un chat de taille moyenne et pèse entre 6 et 11 livres (2,7 à 5 kg).
- Il possède une tête en triangle dont les pommettes sont hautes et un pinch très prononcé. Il possède également de grandes oreilles attachées en bas.
- Le Sphynx possède des pattes fines et une queue effilée.
- Sa peau possède un léger duvet rappelant une peau de pêche.
- Toutes les couleurs sont acceptées chez le Sphynx.
- Son espérance de vie est relativement grande, soit entre 12 et 20 ans.
Caractère
Le Sphynx est un chat très colleur. Il adore avoir de la compagnie et est plus précoce que les autres chats : il ouvre les yeux plus vite que les autres, marche plus vite, mange plus et plus vite. Il adore se blottir sous les couvertures et dans des bras chauds.
Entretien
Sa peau sécrète beaucoup de sébum, alors il a besoin d’un entretien spécial. On doit lui donner des bains régulièrement, au maximum une fois par semaine. On peut également le nettoyer quotidiennement avec un lait hypoallergénique et effectuer l’entretien des oreilles également.
Faits cocasses
- Malgré le fait qu’il soit “dénudé” de poil (mais recouvert d’un fin duvet) et semble fragile, il est au contraire très robuste.
- Même si le chat Sphynx ne possède pas de moustache, il arrive très bien à se diriger dans l’espace et ne se cogne pas plus que les autres chats. C’est même un excellent chasseur.
- Le Sphynx n’est pas un chat hypoallergène. Sa salive contient de la protéine Fel d1, un allergène majeur.
- Il mange plus qu’un chat à poil dû à une perte calorifique plus grande pour régulariser sa température corporelle
- Le Sphynx a un cousin russe appelé le Donskoy.